Pourquoi essayer d’imiter des produits carnés ?
Être vegan, est-ce automatiquement synonyme de renoncement ou de sacrifice ?
Alors déjà, en effet, nous ne sommes pas une race à part, beaucoup d’entre nous ne sont pas « nés » vegans, nous le sommes devenus, souvent par choix éthique avant une question de goût.
Personnellement j’étais une GROSSE VIANDARDE, étant jeune ! Et que ça y allait de la saucisse de Morteau, montbéliard, du jambon snacké, du saucisson aux noisettes, de la bavette saignante… Bref j’adorais ça, et cela n’était même pas à la hauteur de ma passion pour le fromage. Mais, ma conscience de l’exploitation (souffrance) animale, de l’écologie, et j’ai compris plus tard, de la santé, m’ont fait prendre cette décision (pas du jour au lendemain hein cela a été long), de devenir végan.e, ou végétalienne selon le mot qui vous convient le plus.
Cela a été la meilleure décision de ma vie, et, autant au départ, je n’avais pas les connaissances culinaires, ni l’expérience que j’ai cumulées à ce jour pour en arriver où j’en suis, et me passait volontiers des simili carnés ou fromages végétaux, autant les possibilités et mes compétences à ce jour m’ont permis de développer cet aspect de la cuisine végétale, et oh combien c’est satisfaisant de manger des choses qui « ressemblent » à ce que l’on a pu apprécier, puis auxquelles on a dû renoncer, mais sans l’impacte négatif ! (animal / écologique/ santé…)
Donc oui, reproduire des choses, pourquoi pas après tout ?
Cela ne fait de mal à personne, c’est un travail presque artistique et surtout très stimulant, très créatif, et quand cela est réalisé artisanalement qu’avec de bons produits, cela ne fait aucun mal, pas d’impact négatif, alors autant se faire plaisir !
Et pour retrouver et tester mes pilons de « Papoulet », sur ce coup-là je me suis inspirée visuellement d’une recette de Marie Laforet, mais avec mes propres ingrédients que j’avais sous la main à ce moment-là, ils seront au menu à emporter de la semaine à venir ( 8-11 juin 2022) et reviendront sûrement régulièrement ! Recette Full sans gluten !
Voici mes photos de cette petite fierté :
Autres recettes par ingrédient :
Dernières recettes du même type :
Sans gluten
- Recette astuce de saison : Toast Margarinade ail des ours et alliaire
- Gourmandise chocolat crème de marron vegan à déguster au coin du feu
- Faumage ou fromage végan frais maison rapide et simple
- Petite astuce sauce minute, fraîche, aux herbes et citronnée vegan
- Mijoté de fruit du jacquier, carottes, oignons et olives verte.