Tarte gratinée oignons poireaux.
Pour ma part c'est ce que j'emporterai au réveillon du nouvel an demain ! c'est rapide et facile, donc pas d'excuse même pour les flemmards !
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour 2 tartes :
- 2 pâtes feuilletées vegan (avec ou sans gluten selon vos goûts)
- 2 poireaux
- 1 gros oignon
- 1 brique de crème soja gratin (ou bien de la béchamel maison pour les plus courageux) (20cl)
- 1 brique de crème de soja fluide (20 cl)
- 1 gousse d’ail
- 3 cs d’huile d’olive
- 2 cs de sauce tamari
- 2 cs de maïzena
- Un peu de faumage râpé (se trouve en grande surface ou en commande en ligne) et c’est facultatif
- Un peu de chapelure.
- Sel/poivre
Préchauffer le four à 200°.
Préparer les 2 pâtes feuilletées dans 2 plats à tarte et précuire en surveillant le four régulièrement. La pâte doit être légèrement dorée.
Laver et émincer oignons, ail et poireaux. Personnellement j’utilise pratiquement tout le vert des poireaux qui passe très bien.
Mettre tous les légumes ainsi coupés dans une poêle avec un fond d’eau, faire cuire en remuant de façon à obtenir une fondue de poireaux/ oignons. Une fois tendres, rajouter, l’huile d’olive, remuer en continuant de cuire, une pincée de sel, la crème soja, le tamari et la maïzena, bien remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Si vous le désirez vous pouvez rajouter un peu de curry.
Verser le mélange sur les pâtes feuilletées de façon homogène, rajouter la demi brique de soja gratin (ou béchamel) par tarte, puis saupoudrer d’un eu de faumage râpé et de chapelure, enfourner une quinzaine de minutes à 200° degrés, si besoin terminer par 3 minutes de grill afin que le dessus soit bien doré.
Voilà ! une tarte qui se mange chaude ou froide, accompagnée d’une salade c’est simple et bon !